Culture

Sur le toit de Taïwan

Ziemowit Malecha
| No. 7 | Posted on 15th Jun 2016

Taïwan est un endroit d’une diversité incroyable : aventure culinaire, expérience culturelle hors du commun et nature merveilleuse. La Mère Nature a légué à Taïwan de magnifiques montagnes, de nombreuses sources chaudes, cascades, coraux et forêts primitives.

Dans les montagnes sacrées d’Alishan, à 2000 m d’altitude, c’est le paradis des cyprès. Ils possèdent un pouvoir mystérieux : raconter le passé. En effet, ils sont au moins une quarantaine à avoir vécu des événements marquants de notre histoire.

Le plus vieux est le Silver Sage, qui a vécu plus de 3000 ans. Il a récemment été foudroyé et depuis, son état de santé s’est détérioré. Il a fini par être euthanasié en 1997 et avant d’être coupé. Son corps s’est doucement transformé en poussière auprès d’une fameuse gare en montagne.

La plupart de ces cyprès géants sont facilement accessibles aux touristes. Un géant de 2300 ans a été désigné comme le roi de tous. Ses trentaines d’autres compagnons se chargent d’accueillir chaleureusement les visiteurs, les empêchant d’aller déranger le Vieux Sage. Le Vieux Sage a 2600 ans et est magnifique, magique et tout-puissant. Il se tient debout comme un poteau en soutient le ciel. Sa cachette se trouve au fond de la forêt et pour y accéder, il faut compter 40 minutes de marche. Même si ce n’est pas si loin, seulement peu de gens y vont.

Notre prochaine destination est le plus haut sommet de l’île, le Yushan. Il lui manque seulement quelques mètres pour atteindre les 4000. On laisse la voiture devant un gîte qui se trouve à son pied. Une randonnée de deux jours nous attend ! On doit se lever au petit matin pour commencer la marche car le chemin sera long. On passe la deuxième nuit dans un refuge à 3400 m. On nous conseille d’aller au lit tôt pour avoir la vue spectaculaire du lever du soleil depuis le sommet du Yushan le lendemain matin. Afin d’y arriver suffisamment tôt pour pouvoir témoigner de cette scène magnifique, on se lève à 2h du matin et commence à marcher avec un groupe de randonneurs, tous prêts pour cette expérience mystique. Doucement, pas à pas, en s’arrêtant de temps à autre pour respirer un peu plus d’oxygène, on arrive enfin au sommet. Le soleil point à l’horizon et colore majestueusement les nuages. Le flash des appareils photos venant de toutes directions essaie d’éterniser ce moment précieux. Mais ce qui ne peut être capté par les photos, c’est la beauté au moment présent.

Au début, la difficulté de l’ascension me préoccupe et je n’arrête de me demander : à quoi bon donner autant d’effort ? Avec le temps, mon cœur réussit à trouver l’harmonie avec ce bel entourage même après des heures de marche monotone. Le cœur bat plus fort à la montée et se calme sur le plat. Toutes les sensations sont affinées et mon esprit se confond avec l’environnement, la frontière n’existe plus. Le sommet nous offre une vue grandiose et pendant un instant, on est unis avec l’univers.