Proverbes

Ce qui est gratuit coûte toujours le plus cher

Rédaction
| No. 7 | Posted on 15th Jun 2016

免費的最貴

Traduction: Ce qui est gratuit coûte toujours le plus cher

Cette expression est née dans la société moderne où une mentalité capitaliste encourage la convoitise. Elle vise à nous rappeler que la recherche abusive du plus grand profit nous mène parfois à la plus grande perte.

Le mont Ban-Ping, situé au Sud de Taïwan, a une histoire qui correspond très bien à cette expression. Son nom, Ban-Ping, veut dire à l’origine « qui est moitié plat ». Cependant, ce n’a pas toujours été un mont moitié plat…

On raconte qu’il y a longtemps, un vieux vendeur de tangyuan 1 était venu dans le village. « Un tangyuan un centime, deux tangyuan deux centime, trois tangyuan, c’est gratuit ! » Tous les villageois trouvèrent le vieux vendeur ignorant, et ils prirent tous trois tangyuan gratuitement, juste parce que c’était bon marché, et non pas parce qu’ils avaient besoin d’en manger trois. Les villageois prirent ainsi l’habitude d’aller manger trois tangyuan gratuitement tous les jours. Un mois après, un jeune demanda un jour au vieux vendeur de lui vendre deux tangyuan seulement. « Pourquoi n’en veux-tu pas trois gratuitement comme tout le monde ? » lui demanda le vieux vendeur. « Je n’ai envie que de deux tangyuan. De plus, si tout le monde continue de manger gratuitement, vous ne gagnerez jamais d’argent. » Puis, tout d’un coup, le vieux vendeur et son chariot disparurent. Tout le monde se rendit alors compte que leurs tangyuans ne contenaient que du sable, sauf les deux tangyuans commandés par le jeune. « Pourquoi ne reste-t-il qu’une moitié de la montagne ? » s’écria un villageois. « Il nous fait manger le sable de la montagne, et il ne reste plus que la moitié de son sommet…! »

En réalité, le mont Ban-Ping a perdu la moitié du sommet à cause de l’exploitation d’une carrière pour produire le ciment dans les années 60 et 70. Dans un certain sens, les Taïwanais ont mangé cette montagne comme dans la fable, et nous continuons aujourd’hui d’en payer le prix. Hormis la disparition de paysages uniques, cette destruction est la cause d’une importante pollution, et d’inondations pendant la saison des typhons. Ainsi, ce qui paraît gratuit finit bien souvent par se payer très cher.

  1.  Le tangyuan est une boulette de riz fourrée avec de la crème de cacahuète et, au choix, de la purée de haricot rouge (sucré, pour le dessert), ou de la viande hachée (salé).