Société

Le port de l’uniforme : égalité ou soumission ?

Lin Chieh-An Li Jhih-Huang
| No. 8 | Posted on 3rd Nov 2016

Récemment, le port de l’uniforme a été un grand débat au sein de la société taïwanaise. Cette tradition est pour certains, une bonne habitude estudiantine, mais pour d’autres au contraire, un symbole du totalitarisme.

Certains défenseurs du port de l’uniforme argumentent que celui-ci permet de renforcer la cohésion au sein de l’établissement scolaire. Selon eux, dans une telle tenue, les élèves ne peuvent être que fiers de représenter leur école, sentiment qui tend à favoriser les bons comportements. D’autres prétendent encore que l’uniforme élimine la différence sociale, car il uniformise tout le monde et efface toute trace éventuelle de distinction socio-économique. Autre argument relevé par les défenseurs : une fois devenu employé dans une entreprise, l’uniforme étant obligatoire, il n’y a pas de mal à s’y habituer plus tôt possible. Enfin, certains mentionnent également l’aspect pratique du port de l’habit. Ce dernier permet en effet d’identifier en un clin d’œil les élèves appartenant aux établissements et de repérer les intrus. La sécurité s’en trouverait augmentée.

De l’autre côté du champ de bataille, les détracteurs parlent au nom de la liberté d’expression et de pensée. Selon eux, l’uniforme symbolise l’autorité, et son port incarne la soumission et l’obéissance au supérieur. Ceci va à l’encontre des principes démocratiques, où la valeur de chacun est mise en première place. De surcroît, le fait d’imposer la jupe aux filles pendant l’été est considéré comme étant inadmissible aux yeux de certaines. Pourquoi ne peuvent-elles pas préférer le short ou le pantalon à la jupe ? Enfin, comme chaque école commande la fabrication de l’uniforme à une entreprise avec laquelle elle collabore directement, il n’est pas impossible qu’il y ait des cas de tricherie ou malversation. Le prix de l’uniforme n’est en effet pas toujours si abordable et sa qualité souvent médiocre.

Ceci dit, en août 2016, le ministère de l’Éducation a aboli le port obligatoire de l’uniforme. Les établissement scolaires ne pourront plus imposer la tenue aux élèves. Exception faite aux cérémonies où une tenue soutenue pourra être exigée, aux cours de sport où une tenue sportive est imposée et aux cours de travaux pratiques en laboratoire, où le port de la robe blanche est indispensable.