Société

Pourquoi Taïwan est-il un pays si montagneux ?

Lin Ya-Ting
| No. 7 | Posted on 15th Jun 2016

Avez-vous déjà vu des montagnes ? Bien sûr ! Qui n’en a jamais vues ? Mais pouvez-vous imaginer un pays dont deux tiers de la superficie est couverte de collines et de montagnes, qui continuent de s’élever en permanence ? Et bien c’est justement le cas de Taïwan, pays montagneux par excellence. D’où viennent les montagnes taïwanaises ? Comment se sont-elles formées ? Pour répondre à ces questions, il nous faut comprendre un peu de géologie.

L’île de Taïwan se situe justement entre deux plaques « tectoniques », et a émergé des mers il y a environ 5 millions d’années. Aujourd’hui, Taïwan « s’élève » toujours d’environ un centimètre par an ! Les mouvements tectoniques ont donné aux chaînes de montagnes taïwanaises, ainsi qu’à l’île elle-même, une orientation nord-sud. Le point culminant de l’île n’est pas très haut. C’est Yu Shan, appelée aussi montagne de Jade, à presque 4000 mètres d’altitude. Mais l’altitude moyenne des montagnes taiwanaises est impressionnante. Au total, il existe 268 sommets dépassant 3000 mètres d’altitude ! Parmi eux, certains ont été baptisés les « Cent pics de Taïwan ». Ces 100 sommets sont considérés comme les plus beaux et représentatifs par les randonneurs.

Outre la formation des montagnes, les mouvements tectoniques ont un effet autrement plus sensibles pour l’homme : les séismes. Tout comme chez les voisins japonais ou philippins, les tremblements de terre sont très fréquents à Taïwan. Cette configuration géologique particulière donne également lieu à une petite activité volcanique, et au jaillissement de sources thermales.

Taïwan est en effet un pays très montagneux, et compte tenu de sa petite surface, les dénivelés sont souvent très importants. Par conséquent, les cours d’eau taïwanais sont courts et raides. Les climats et les écosystèmes de l’île sont également très variés. Au niveau de la mer, on peut aller à la plage et profiter du soleil tout en buvant du lait de coco, mais quelques dizaines de kilomètres plus loin, il y a peut-être d’autres gens en haute montagne, qui marchent sur la ligne de crête, en évitant des lichens et des mousses glissantes !