Culture

Gay Pride à Taïwan

Li Tsai-Jung
| No. 9 | Posted on 23rd Feb 2017

La première Gay Pride à Taïwan a eu lieu en 2003. Cette première édition, à Taïpei, a symbolisé l’ouverture culturelle de la capitale, malgré une faible participation d’environ 500 personnes. Mais ça n’était pas la première fois que les homosexuels marchaient dans la rue. Avant cet événement, un mouvement se revendiquant du « droit des homosexuels de se déplacer en journée », inspiré du « droit des femmes de se déplacer la nuit » lancé par les mouvements féministes en 1996, avait déjà rassemblé 300 gays et lesbiennes sur la place publique.

Dans les premières années, les principales revendications étaient la reconnaissance de l’existence de la communauté homosexuelle, et la levée du tabou sur ce sujet. On pouvait donc lire les slogans « Partons ensemble – Go together » en 2006 ou encore « Allons fièrement de l’avant – Run the rainbow way » en 2008.

Le débat sur les droits des homosexuels et des minorités sexuelles existait déjà en 2006, et certaines célébrités, voires des députés, s’étaient déjà publiquement déclarés en leur faveur. Mais il fallut attendre les septs dernières années pour attirer l’attention publique plus précisément sur ces questions et politiser le débat. Tandis que les forces conservatrices et religieuses se rassemblaient pour s’opposer à l’homosexualité, les thèmes à l’honneur à chaque édition de la Gay Pride se sont orientés plus concrètement contre les discriminations, cherchant une véritable égalité en droit. Les slogans de ces dernières années, comme « Votez pour des politiques favorables aux homosexuels – Out and vote » en 2010, reflètent cette préoccupation. Celui de 2012, « Révolutionner le mariage, mariage pour tous », a mis l’accent sur les droits juridiques des familles homoparentales. Celui de 2013, « Faire face à la détresse sexuelle – The voice of sexual sufferers » invitait à s’intéresser à la minorité exclue sexuellement de la société. La même année, le camp conservateur a fondé le mouvement « Union taïwanaise pour la protection des familles » et a commencé à manifester contre la Gay Pride.

Désormais, la Gay Pride n’est plus le privilège de la capitale. Depuis sept ans, on organise l’événement partout à Taïwan.

Dans un contexte dominé par les débats autour du projet de loi visant à instituer un mariage pour tous, l’édition 2017, ainsi que le message mis en avant par le slogan qui sera choisi, seront, à n’en pas douter, au centre de toutes les attentions.