| Culture

Taipei Biennale 2016 – Gestures and Archives of the Present, Genealogies of the Future: a new lexicon for the biennial

Ouverte depuis le 10 septembre 2016, le musée des Beaux-Arts de Taïpei vient de fermer la 10e édition de sa biennale d’art contemporain. Les Français ont la cote à Taïpei,...

Gay Pride à Taïwan

La première Gay Pride à Taïwan a eu lieu en 2003. Cette première édition, à Taïpei, a symbolisé l’ouverture culturelle de la capitale, malgré une faible participation d’environ 500 personnes....

Têtes de pastèques

La coupe de cheveux réglementaire dans les écoles secondaires est dans la mémoire collective de la plupart des Taïwanais. En 1969, le ministère de l’Éducation imposa un standard de la...

L'instructuer militaire

En parlant des leurs souvenirs de leur instructeur militaire au lycée, les Taiwanais ont toujours beaucoup d’histoires aventureuses à partager : fumer en cachette dans un coin de l’école, échapper...

Dans de nouveaux souliers

J’ai eu la chance de vivre une expérience atypique, juste après l’obtention de mon baccalauréat. Boursière du gouvernement taïwanais, je suis partie faire une année de lycée dans un établissement...

Épouse-moi au sommet !

À Taïwan, plus de deux cents cinquante sommets côtoient les 3000 mètres. Chacun a son propre profil et sa propre particularité, ce qui fait de Taiwan un paradis pour les alpinistes....

À la ville, à la montagne

Entre l’océan et les montagnes, vivent les habitants de l’île de Taïwan. La mer et la montagne forgent le caractère des insulaires. L’île de Taïwan est couverte à 70% de...

Sur le toit de Taïwan

Taïwan est un endroit d’une diversité incroyable : aventure culinaire, expérience culturelle hors du commun et nature merveilleuse. La Mère Nature a légué à Taïwan de magnifiques montagnes, de nombreuses sources...

Randonner à Taïwan

La beauté et la tranquillité en haute montagne sont deux raisons parmi tant d’autres qui attirent les alpinistes, qui doivent, en même temps, aussi faire face au caprice, à l’imprévisibilité...

Culture

Une élection qui envahit la maison !

Mon premier contact avec la vie politique à Taïwan s’est fait quelques mois après mon arrivée sur l’île, en janvier 2012. Invitée par une colocataire à participer au mariage de...

Riz & avatars

On dit souvent qu’on est ce que l’on mange. La vérité inhérente à cette phrase est toutefois discutable. Il est peut-être plus juste de dire qu’à travers la nourriture que...

Café Formosa

Cela fait trop longtemps que je n’écris plus pour moi. Las du long hiver québécois, mon cœur se réchauffe très vite à l’idée de pouvoir voyager à nouveau à Taïwan....

À Yanshuei, on danse avec les pétards

Nous sommes 13 jours après le nouvel an lunaire. À Yanshuei, des foules, équipées de casques, de gants, de manteaux et de pantalons épais comme des guerriers prêts au combat,...

Tous à l'encensoir !

Dans toutes les cérémonies traditionnelles de Taiwan, l’encens, sous forme de fins bâtons, est l’un des élément principaux. Pour beaucoup l’odeur qui se dégage de leur fumée évoque la paix...

Suivre la cadence de la nature

Si les écoles et l’administration s’adaptent aujourd’hui au calendrier grégorien comme en Occident, le calendrier luni-solaire, que nos grands-parents consultent encore régulièrement, n’est pas tombé en désuétude pour autant. En...

Quand l'An arrive

Dans chaque pays, chaque culture, il y a une fête de l’année qui nous rappelle nos racines et notre famille, comme une alarme. En Europe, cette alarme sonne lorsqu’on s’approche...

Nouvel an lunaire vécu par un Français

Le Nouvel an lunaire à Taïwan, c’est un peu comme le nouvel an lunaire en Chine… Mais à Taïwan, les gens ont une telle générosité et une telle bonté que...

Culture

La cuisine qui porte bonheur

Le nouvel an lunaire à Taïwan, tout comme Noël en France, rassemble tous les membres de la famille autour d’un grand festin le soir du réveillon. La tradition veut que...

Taichung city

Entraînement intensif de tir-à-la-corde. « 早安 (bonjour) ! Smile ! », au niveau du portail principal. Pratique de la guitare, d’autres instruments aussi, plus ou moins bien. Il y a aussi une maman et...

Le temps retrouvé

Au cours de l’été 2012, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un séjour d’échange de deux mois dans l’atelier de tissage d’un village aborigène Atayal : le village Bulaubulau, du...