Culture

L'instructuer militaire

Hsu Hsiao-Chiang
| No. 8 | Posted on 3rd Nov 2016

En parlant des leurs souvenirs de leur instructeur militaire au lycée, les Taiwanais ont toujours beaucoup d’histoires aventureuses à partager : fumer en cachette dans un coin de l’école, échapper aux mains de l’instructeur pour sécher des cours, et entrer dans l’école en apportant en douce des cigarette, des BD, etc. Les étudiants qui portent des uniformes modifiés pouvaient même gagner l’admiration de leurs camarades s’ils passaient l’instructeur sans être détectés.

En regardant dans le reste du monde, le système taïwanais de l’instructeur militaire est unique en son genre parmi les pays démocratiques. Ce système remonte à la première période de la République de chine. En ce moment-là, le nouveau gouvernement préconisait que la Chine devait apprendre du système éducatif Allemand, appliquant l’éducation militaire aux élèves au-dessus du lycée. Les garçons devaient apprendre des connaissances militaires, comme la géographie militaire, les machines militaires et l’histoire de la guerre tandis que les filles devaient apprendre les soins. Après la victoire de la Seconde Guerre sino-japonaise, bien que le système de l’instructeur militaire ait été un moment sur le déclin à cause de la critique et de l’opposition du parti communiste, il a été rétabli quand le gouvernement du République de la Chine s’est déplacé à Taïwan.

Pendant la période de dictature, les missions principales de l’instructeur militaire comprenaient l’entraînement militaire et la gestion de la conduite des étudiants au lycée et à l’université. Plus tard, les instructeurs militaires ont aussi eu la responsabilité de promouvoir les idées du parti nationaliste chinois (KMT), d’engager l’éducation de la pensée politique et d’examiner les paroles et les comportements des étudiants et des enseignants, ce qui était considéré comme un signe d’autoritarisme. Avec l’abolition de la loi martiale en 1987 et la première alternance politique en 2000, la nature du instructeur militaire a commencé à changer. La fonction de l’instructeur militaire est devenue d’aider les étudiants dans leurs vies scolaire, de maintenir la sécurité à l’école et de promouvoir la campagne d’anti-drogue du gouvernement, en diminuant son rôle militaire.

Selon le ministère de l’Éducation, il y a maintenant 3,500 instructeurs militaires à Taïwan, dont 2,600 au lycée et 900 à l’université. Cependant, le Parlement taïwanais a adopté une résolution en 2013 visant à supprimer progressivement le système de l’instructeur militaire sur une période de 8 ans. C’est à dire que tous les instructeurs se retireront des lycées en 2021, faisant entrer dans l’histoire les souvenirs liés aux instructeurs militaires.