Recette

Le taro glacé

Hanyen
| No. 7 | Posted on 15th Jun 2016

Le taro est une plante tropicale de la famille des Aracées, et sa racine est présente dans l’alimentation partout en Asie. La racine du taro ressemble à la patate douce, et son goût et sa texture après cuisson sont proches de ceux du marron. Comme le taro pousse en environnement humide et chaud, on le trouve facilement dans les forêts à Taiwan. Le taro était une des bases de l’alimentation des aborigènes, mais aussi un des éléments importants dans les desserts asiatiques. Le tarot glacé est bien un des desserts qui accompagne les Taïwanais à traverser la chaleur de l’été !

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • Un taro d’environ 600g
  • 240g de sucre de cannes (40% du poids du taro)
  • 100ml de vin de riz ou rhum

Étapes

  1. Eplucher le taro avant de le laver (très important, car la peau du taro devient urticante au contact de l’eau), puis découper de gros morceaux irréguliers.
  2. Mettre la plus petite face de chaque morceau sur le fond de la casserole, afin d’éviter de les brûler pendant la cuisson. Ajouter de l’eau jusqu’à mi-hauteur, couvrir (mais pas complètement) et faire cuire à feu moyen environ 20-30 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.
  3. Ajouter la moitié du sucre de canne puis de l’eau chaude jusqu’au 8/10e de la hauteur des morceaux de taro, sans mélanger. Ne pas couvrir complètement, et laisser frémir 10 minutes à feu moyen.
  4. Ajouter le reste de sucre et 100ml de vin de riz ou de rhum. Laisser cuire encore 15 min à feu doux sans couvrir.
  5. Mélanger, laisser refroidir, puis mettre les taros et au réfrigérateur. Avant de les servir, arroser avec un peu de reste de la sauce comme un sirop.

Ce dessert peut se déguster chaud ou froid, accompagné par exemple de lait de coco. Il se conserve au réfrigérateur, pendant environ 3 jours. Conservé au congélateur, il prend alors la texture d’un sorbet.

Il est possible de trouver ce type de taro (du Cambodge) dans plusieurs épiceries asiatiques ou africaines à Paris, notamment chez Weng Se, au 1 rue Civiale, dans le 10e arrondissement.